Profibus et Profinet sont des protocoles très différents qui utilisent des câbles et des connecteurs différents. Voyons ces protocoles et voyons comment ils diffèrent les uns des autres.
image
Publié en 1993, Profibus ou «PROcess-FIeld-BUS» est un protocole de communication industrielle éprouvé.
Avec plus de 50 millions d'appareils installés d'ici la fin de 2017, il s'agit d'une technologie bien établie utilisée dans de nombreuses applications de contrôle.
Un port de connexion Profibus peut vous sembler très familier; Cela ressemble à un connecteur série DB-9 standard. Bien que cela puisse sembler identique, le protocole sous-jacent est très différent.
image
La plupart des câbles Profibus ressemblent à ce que vous voyez dans l'image ci-dessous. Il est facilement reconnaissable à sa veste extérieure violette.
image
Certains connecteurs Profibus ont un port d'intercommunication à l'arrière du connecteur, ce qui vous permet de connecter en chaîne un autre périphérique au bus.
image
Notez que les deux types de connecteurs ont un commutateur rouge à l'arrière. Cet interrupteur contrôle la résistance de terminaison. La résistance de terminaison indique la fin du réseau Profibus.
Cet interrupteur doit être réglé sur «On» sur le dernier appareil et sur «Off» pour tous les autres appareils. Si ces commutateurs ne sont pas configurés correctement, une erreur de bus se produira.
image
Chaque appareil d'un réseau Profibus doit avoir une adresse unique, allant de 1 à 127. Cela signifie que jusqu'à 127 appareils peuvent résider sur un seul réseau Profibus.
image
Pour certains appareils, l'adresse sera définie à l'aide de STEP7 ou de TIA Portal. Pour les autres, l'adresse doit être configurée à l'aide de commutateurs DIP situés à l'avant de l'appareil.
image
Les réseaux Profibus fonctionnent à des vitesses allant de 9600 bits par seconde à 12 mégabits par seconde. Alors que les câbles Profibus peuvent atteindre 1 000 mètres de long, des longueurs de câble plus courtes sont nécessaires pour des débits de données plus élevés.
image
Profinet est un nouveau protocole de communication industriel basé sur Ethernet. L’interface physique utilisée par Profinet est une prise Ethernet RJ-45 standard.
image
Les câbles Profinet sont facilement reconnaissables à leur couleur verte. Bien que, dans certains cas, un câble Ethernet standard puisse être utilisé pour connecter deux périphériques Profinet, les câbles Profinet officiels doivent être utilisés car ils contiennent un blindage robuste et sont conçus pour fonctionner correctement dans les environnements industriels difficiles.
image
Profinet fonctionne à 100 mégabits par seconde et les câbles peuvent atteindre 100 mètres de long.
Grâce à son fonctionnement à haute vitesse et à son temps de réponse inférieur à 1 milliseconde, Profinet est idéal pour les applications à haute vitesse.
Etant donné que Profinet utilise les mêmes normes de connexion physique que Ethernet, vous pouvez utiliser des commutateurs Ethernet standard pour étendre votre réseau.
image
Due to its higher speed and greater flexibility, Profinet is becoming the preferred communications protocol for industrial application.
Both protocols are widely used today, and being familiar with both of them will be essential to your job as a controls engineer.
image
Quel est le plus gros «aha» que vous reteniez de cette conversation technique? Comment pouvez-vous mettre cette idée en action maintenant? Dites-nous les commentaires ci-dessous.
Merci encore pour la lecture. Laissez vos questions et commentaires et nous discuterons avec vous bientôt!
Bon apprentissage,