-->

mercredi 27 février 2019

Qu'est-ce qu'Ethernet?

Qu'est-ce qu'Ethernet?




Avez-vous entendu parler de IEEE 802.3? Il a une longue histoire et a à voir avec notre sujet d’aujourd’hui, Ethernet.

image 1

1. Introduction à Ethernet

Ethernet est une norme de communication mise au point au début des années 80 pour les ordinateurs en réseau et d’autres périphériques dans un environnement local tel qu’une maison ou un bâtiment.
Cet environnement local est défini en tant que réseau local (LAN) et connecte plusieurs périphériques afin qu'ils puissent créer, stocker et partager des informations avec les autres utilisateurs de l'emplacement.


Ethernet est un système câblé qui a commencé par utiliser un câble coaxial et a progressé avec succès jusqu'à maintenant en utilisant un câblage en cuivre à paire torsadée et un câblage en fibre optique.

image 2

Laissons la pause pour une question de trivia. Qui a inventé le câblage à paires torsadées? Alexander Graham Bell a inventé le câblage à paires torsadées en 1881.
En 1983, Ethernet a été normalisé dans la norme IEEE 802.3 par l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE). Cette norme définissait la couche physique et la partie MAC (contrôle d'accès au support) de la couche «liaison de données» d'Ethernet câblé.
Ces deux couches sont définies comme les deux premières couches du modèle OSI (Open Systems Interconnection). La couche physique comprend les composants suivants:
1. câblage

2. appareils


2. Couche physique Ethernet

2.1. Câbles Ethernet

Voyons d’abord le câblage Ethernet.
Comme indiqué précédemment, les câbles Ethernet se présentent comme suit:

- Câble coaxial (ce qui n’est pas très courant sauf dans les anciennes installations)

- Paire torsadée

- Fibre optique


2.1.1. Câbles à paire torsadée

Le câble le plus commun est le câble à paire torsadée, le plus récent étant;
- Catégorie 6 avec des vitesses allant jusqu'à 1 Gbps.

- CAT6a et CAT 7 avec des vitesses allant jusqu'à 10 Gbps.


- Les câbles des catégories 5 et 5e sont toujours utilisés dans de nombreuses applications existantes, mais gèrent les vitesses inférieures comprises entre 10 Mbps et 100 Mbps, mais sont plus sensibles au bruit.

image 3

La paire torsadée Ethernet utilise des connecteurs RJ-45 à huit broches à chaque extrémité du câble épinglé pour la transmission et la réception de données en mode semi-duplex ou duplex intégral.

image 4

Le «semi-duplex» transmet les données dans un sens à la fois, tandis que le duplex intégral permet de transmettre des données dans les deux sens en même temps.
Le «duplex intégral» en Ethernet peut être obtenu en utilisant deux paires de fils pour permettre aux données de parcourir les deux directions simultanément.

2.1.2. Câbles de fibres optiques


Les câbles à fibres optiques utilisent des fibres optiques en verre ou en plastique en tant que conduit permettant aux impulsions lumineuses de transmettre des données. Cela a permis à Ethernet de parcourir de plus grandes distances à des vitesses plus élevées.


image 5

Les câbles à fibres optiques utilisent plusieurs types de connecteurs qui varient en fonction des besoins de votre application.
Certains types sont SFP (plug-in enfichable ou plug-in compact) et SC (connecteur d'abonné, également appelé connecteur carré ou connecteur standard).

image 6

Pour utiliser la fibre optique dans un réseau Ethernet utilisant un câblage Ethernet à paire torsadée, vous devez utiliser un «convertisseur Ethernet vers fibre» qui permettra à votre réseau de tirer parti des vitesses plus élevées de la fibre optique et d'allonger la distance parcourue par Ethernet. le réseau peut atteindre.

image 7

2.2. Périphériques Ethernet

Qu'en est-il des périphériques Ethernet? Les périphériques Ethernet sont constitués d’ordinateurs, d’imprimantes ou de tout périphérique doté d’une carte réseau interne ou d’une carte externe basée sur USB ou PCI.
2.2.1. Commutateurs et routeurs

Des «commutateurs» et des «routeurs» qui agissent en tant que directeurs du réseau et connectent plusieurs ordinateurs, voire des réseaux, pour permettre la communication entre les différents périphériques.

image 8

2.2.2. Passerelles et ponts

Les «passerelles» et les «ponts» permettent de connecter plusieurs réseaux Ethernet ensemble et permettent la communication entre eux.
«Passerelle» connecte deux réseaux «dissemblables».


«Bridge» relie deux réseaux «similaires» afin que vous ne voyiez qu'un seul réseau.

image 9

Maintenant que nous avons abordé les composants physiques de base d’Ethernet, passons à la deuxième couche du modèle OSI, la couche liaison de données.

3. Couche de liaison de données Ethernet

La couche de liaison de données peut être divisée en deux sections;
- Le contrôle de lien logique (LLC)

- Le contrôle d'accès au média (MAC)

Le «contrôle de liaison logique» établit des chemins pour que les données sur Ethernet puissent être transmises entre des périphériques.

Le «Contrôle d'accès au support» utilise des adresses matérielles attribuées à des cartes d'interface réseau (NIC) pour identifier un ordinateur ou un périphérique spécifique afin d'afficher la source et la destination des transmissions de données.

image 10

Ethernet transmet les paquets de données dans cette couche de liaison de données en utilisant un algorithme appelé CSMA / CD (accès multiple à détection de porteuse avec détection de collision).
CSMA / CD est utilisé comme norme pour Ethernet afin de réduire les collisions de données et d’accroître la réussite des transmissions de données.

L'algorithme vérifie d'abord s'il y a du trafic sur le réseau. S'il n'en trouve pas, il enverra le premier bit d'information pour voir si une collision se produira.

Si ce premier bit réussit, il enverra les autres bits tout en testant les collisions.


Si une collision se produit, l’algorithme calcule un temps d’attente, puis relance le processus jusqu’à la fin de la transmission.

image 11

Lorsque vous utilisez Ethernet plus rapide en mode duplex intégral et que vous intégrez des commutateurs, vous utilisez une topologie en étoile entre les ports du commutateur et les périphériques.

Cela permet d'avoir plus de chemins de transmission directs et moins de collisions par rapport à une topologie de bus où tous les périphériques partagent les mêmes chemins.

image 12

4. Avantages et inconvénients d'Ethernet


Les capacités Ethernet évoluent rapidement avec les nouvelles technologies chaque jour. Et même si nous sommes sur le point de passer avec succès à des vitesses supérieures à la vitesse actuelle de 1 Gbit / s et de 10 Gbit / s ces dernières années, ces nouvelles technologies Ethernet seront coûteuses

image 13

.En outre, vos possibilités pour le monde de l’information peuvent sembler infinies lorsque vous connectez ce réseau local Ethernet à Internet pour créer un très grand réseau étendu (WAN). Mais ceci est une histoire pour un autre article de blog.

image 14

Dans l’ensemble, Ethernet est populaire parce qu’il établit un bon équilibre entre vitesse, coût et facilité d’installation. Ces avantages, combinés à une large acceptation sur le marché des ordinateurs et à la capacité de prendre en charge pratiquement tous les protocoles réseau courants.
Merci encore pour la lecture. Laissez vos questions et commentaires et nous discuterons avec vous bientôt!

Bon apprentissage,

NEXT ARTICLE Next Post
PREVIOUS ARTICLE Previous Post
Disqus
Blogger
حدد نظام التعليق الذى تريده ... وأترك تعليقك

Aucun commentaire

NEXT ARTICLE Next Post
PREVIOUS ARTICLE Previous Post
 

About

-->