Les protocoles de bus de terrain ont été normalisés en tant que CEI61158.
image 1
Fondamentalement, Fieldbus fonctionne sur un réseau qui autorise diverses topologies telles que les chaînes en anneau, en branche, en étoile et en guirlande.
image 2
Avant le bus de terrain, les systèmes de contrôleurs industriels étaient connectés via des communications série RS232.
Comme vous le savez, les communications série n’autorisaient que deux appareils à communiquer.
Aujourd'hui, les connexions de bus de terrain sont plus proches des connexions Ethernet classiques, dans lesquelles vous pouvez connecter plusieurs appareils de terrain à un seul point de connexion qui serait ensuite connecté au contrôleur.
image 3
Cependant, Fieldbus n'est pas un type de connexion en soi, mais une description utilisée pour indiquer un groupe de protocoles.
Il existe plusieurs protocoles dans le groupe, tels que ControlNet dans la famille Allen Bradley, Modbus, Profibus, EtherCAT, HART, CIP et bien d’autres.
image 4
Avec les appareils de bus de terrain tels que capteurs, moteurs, lampes, commutateurs, ces appareils sont connectés à un "bloc de données E / S", qui est ensuite connecté à un "appareil de distribution sur site" qui est connecté à une alimentation de bus de terrain, puis enfin reconnecté au contrôleur de logique programmable.
Les connexions aux composants de bus de terrain, à l'exception des appareils de terrain eux-mêmes, sont des connexions à un seul câble. Ce schéma de connexion peut varier en fonction du protocole de bus de terrain que vous utilisez.
Ce type de connexion avec un appareil de terrain permet d’économiser les opérations de câblage qui doivent aller jusqu’au contrôleur.
Comme vous pouvez le constater, ce type de câblage présente de nombreux avantages lorsque la distance est un problème.
image 5
Dans le cas de ControlNet, vous aurez besoin d’un module ControlNet, de Profibus, d’un module Profibus, etc.
Cela ne veut pas dire que chaque protocole est dédié à un fabricant particulier et doit se connecter au contrôleur propriétaire. Par exemple, Profibus est un protocole largement utilisé pouvant se connecter à Allen Bradley, Siemens, Modicon, etc.
Il en va de même pour le protocole universel de
image 6
Cependant, certains protocoles ne fonctionnent pas bien avec d'autres. ControlNet est un exemple qui ne peut pas être intégré dans un processeur Siemens.
image 7
Faites vos recherches et assurez-vous que tous les membres de la famille s’apprécient et souhaitent communiquer ensemble.
Merci encore pour la lecture. Laissez vos questions et commentaires et nous discuterons avec vous bientôt!
Bon apprentissage,