-->

dimanche 3 février 2019

Le GRAFCET (GRAphique Fonctionnel de Commande par Etapes/Transitions)

Définition

Le GRAFCET (GRAphique Fonctionnel de Commande par Etapes/Transitions) est un moyen de description du cahier des charges d’un automatisme. Accessible aussi bien à l’utilisateur qu’à l’automaticien, il facilite la communication et le dialogue entre les personnes concernées par l’automatisme.
Le GRAFCET est une méthode de représentation graphique qui décrit les comportements successifs de la partie commande d’un système automatisé (ordre à émettre, actions à effectuer, événements à surveiller).
Cette représentation graphique concise est facile à lire et aisément compréhensible par toute personne en relation avec le système automatisé, du concepteur à l’utilisateur.
A partir d’une description sommaire du fonctionnement de la machine ou de l’installation, le GRAFCET permet une approche progressive vers des descriptions détaillées, tenant compte de la technologie ou tous les ordres et informations élémentaires sont pris en compte.
Il impose une démarche formelle qui permet par analyse préalable, de détecter les incohérences et d’éviter les anomalies au cours du fonctionnement.
De plus, à chaque stade de son élaboration, le GRAFCET peut être affiné, corrigé ou modifié sans nécessiter la remise en cause des parties déjà étudiées.

Le GRAFCET est indépendant des techniques séquentielles "tout ou rien", électrique, électronique ou pneumatique, câblées ou programmées, pouvant être utilisées pour l’automatisme de commande; mais l’utilisation de séquenceurs, d’une part, et d’automates programmables, d’autre part, permet une transition directe du GRAFCET.
Une application simplifiée va vous permettre de comprendre les notions essentielles de base du GRAFCET.


Exemple : poinçonneuse semi-automatique

La poinçonneuse représentée très schématiquement ci-dessous se compose 


d’une table fixe recevant la tôle à poinçonner et d’un poinçon mobile.

Photo

Considérons la poinçonneuse en sa position origine de repos, poinçon en haut.
L’opérateur en donnant l’information "Marche" provoque automatiquement la descente du poinçon suivie de sa remontée en position de repos.
Nous dirons alors que la poinçonneuse a décrit un cycle.

Une telle machine présente successivement trois comportements différents.
Nous appellerons "ETAPE" chacun de ses comportements.

Photo

Ces trois étapes sont :ETAPE 1 : comportement :
la poinçonneuse est au repos

Photo

ETAPE 2 : comportement :
descendre le poinçon

Photo

ETAPE 3 : comportement :remonter le poinçon

Il s’agit maintenant de préciser ce qui provoque un changement de comportement de la machine, c’est-à-dire les conditions logiques qui déterminent le passage d’un comportement à un autre. Nous qualifierons chaque passage d’un comportement à un autre comme étant le franchissement d’une transition pour bien montrer son irréversibilité.
Par exemple, le passage de la position de repos (étape 1) à la descente du poinçon (étape 2) ne peut s’effectuer que si l’opérateur fournit l’information "Marche"et que si le poinçon est en position haute (condition initiale).
Ces deux informations, "Marche" et "Condition initiale", constituent la condition de transition de l’étape 1 à l’étape 2.
Cette description du fonctionnement de la poinçonneuse est représentée par le GRAFCET suivant:


Photo




ETAPE 1 : Étape initiale: position initiale de la partie opérative


TRANSITION 1-2 :       Réceptivité: "Marche" ET position haute

ETAPE 2 : Descendre le poinçon


TRANSITION 2-3 :       Réceptivité: poinçon en position basse


ETAPE 3 : Remonter le poinçon


TRANSITION 3-1 :       Réceptivité : poinçon en position haute


















NEXT ARTICLE Next Post
PREVIOUS ARTICLE Previous Post
Disqus
Blogger
حدد نظام التعليق الذى تريده ... وأترك تعليقك

Aucun commentaire

NEXT ARTICLE Next Post
PREVIOUS ARTICLE Previous Post
 

About

-->