Définition
Le GRAFCET (GRAphique Fonctionnel de Commande par Etapes/Transitions) est un moyen de description du cahier des charges d’un automatisme. Accessible aussi bien à l’utilisateur qu’à l’automaticien, il facilite la communication et le dialogue entre les personnes concernées par l’automatisme.
Le GRAFCET est une méthode de représentation graphique qui décrit les comportements successifs de la partie commande d’un système automatisé (ordre à émettre, actions à effectuer, événements à surveiller).
Cette représentation graphique concise est facile à lire et aisément compréhensible par toute personne en relation avec le système automatisé, du concepteur à l’utilisateur.
A partir d’une description sommaire du fonctionnement de la machine ou de l’installation, le GRAFCET permet une approche progressive vers des descriptions détaillées, tenant compte de la technologie ou tous les ordres et informations élémentaires sont pris en compte.
Il impose une démarche formelle qui permet par analyse préalable, de détecter les incohérences et d’éviter les anomalies au cours du fonctionnement.
De plus, à chaque stade de son élaboration, le GRAFCET peut être affiné, corrigé ou modifié sans nécessiter la remise en cause des parties déjà étudiées.
Le GRAFCET est indépendant des techniques séquentielles "tout ou rien", électrique, électronique ou pneumatique, câblées ou programmées, pouvant être utilisées pour l’automatisme de commande; mais l’utilisation de séquenceurs, d’une part, et d’automates programmables, d’autre part, permet une transition directe du GRAFCET.
Une application simplifiée va vous permettre de comprendre les notions essentielles de base du GRAFCET.
Exemple : poinçonneuse semi-automatique
La poinçonneuse représentée très schématiquement ci-dessous se compose
d’une table fixe recevant la tôle à poinçonner et d’un poinçon mobile.
Une telle machine présente successivement trois comportements différents.
Nous appellerons "ETAPE" chacun de ses comportements.
"font-size: medium;">la poinçonneuse est au repos
Il s’agit maintenant de préciser ce qui provoque un changement de comportement de la machine, c’est-à-dire les conditions logiques qui déterminent le passage d’un comportement à un autre. Nous qualifierons chaque passage d’un comportement à un autre comme étant le franchissement d’une transition pour bien montrer son irréversibilité.