-->

dimanche 3 février 2019

Ethernet, Profinet

Ethernet, Profinet


Historique :

Photo

Ethernet TCP/IP
Le protocole Ethernet TCP/IP s’est aujourd’hui imposé comme standard utilisé dans l’administration. Il est conçu pour l’échange de données dans un réseau local (LAN) et peut également communiquer avec d’autres réseaux ainsi qu’avec Internet. Pour l’identification des abonnés du réseau, une adresse IP univoque est attribué à chaque station d’abonné. Le protocole TCP/IP peut échanger des données au-delà des limites de son réseau. Au moyen de commutateurs ou de concentrateurs (hub), il est possible de créer des sous-réseaux (subnet).


Industrial Ethernet

Industrial Ethernet a été développé pour répondre aux exigences particulières de l’industrie d’automatisation. Tous les modules et composants ont été conçus pour des conditions d’utilisation difficiles (température, projection d’eau, poussières, CEM, etc.). Les concentrateurs et les commutateurs sont installés dans des racks 19¨  spécialement conçus à cet effet.


Définition de l’adresse IP

Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des messages sur Internet.
il existe des adresses IP de version 4 (sur 32 bits, soit 4 octets) et de version 6 (sur 128 bits, soit 16 octets). La version 4 est actuellement la plus utilisée : elle est généralement représentée en notation décimale avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points, ce qui donne par exemple : 212.85.150.134. Les plages d'adresses IP v4 étant proche de la saturation, les opérateurs incitent à la transition d'IPv4 vers IPv6[1].

Photo

La couche physique :Topologie :
- Libre
- Bus, étoile, arbre, ou anneau

Distance maximum :

- Fonction du médium et du débit
Minimum : 200 m en 100 base TX

Maximum : 40 000 m en 10 base F

Débit :

10 Mbits/s - 100 Mbits/s  - 1 Gbits/s
1 Gbits/s utilisé en bureautique

Nbre max équipements :

Fonction du médium
Minimum : 30 par segment sur 10 base 2
Maximum : 1024 sur 10 base T ou 10 base F

Type de raccordements :

Photo

La paire torsadée blindée :

Photo

La fibre optique :

Photo

Exemple d’architecture :

Photo

Profinet :

Profinet représente une extension d’Ethernet TCP/IP et permet de communiquer jusqu’au niveau de terrain. Complété d’un protocole industriel, Ethernet classique a fait l’objet de nouveaux développements qui ont abouti au protocole PROFINET (PROcess Fields EtherNET). Les données des applications en temps réel standard sont transférées avec le protocole standard TCP/IP. Grâce au protocole supplémentaire (protocole industriel), les données d’entrée et de sortie peuvent être traitées beaucoup plus rapidement, le Profinet est de ce fait capable de traiter les données en temps réel.

Composante de la norme PROFINET


Exemple câblage Ethernet Industriel,TCP/IP,Profinet,Profibus

Photo


Exemple de configuration Profinet avec TIA-Portal :

Photo


NEXT ARTICLE Next Post
PREVIOUS ARTICLE Previous Post
Disqus
Blogger
حدد نظام التعليق الذى تريده ... وأترك تعليقك

Aucun commentaire

NEXT ARTICLE Next Post
PREVIOUS ARTICLE Previous Post
 

About

-->