En Savoir plus
Saut conditionnel
SPB
Le saut conditionnel “SPB” est exécuté uniquement si le RLG est égal à “1”.
Si le RLG est égal à “0”, le saut n’est pas exécuté, le RLG est mis à “1” et le traitement du programme se poursuit avec l’opération suivante.
SPBN
Le saut conditionnel “SPBN” est exécuté uniquement si le RLG est égal à „0“.
Si le RLG est égal à “1”, le saut n’est pas exécuté et le traitement du programme se poursuit avec l’opération suivante.
Note
En mode de représentation LIST, il existe d’autres opérations de saut qui sont traitées dans un cours de programmation approfondi.
Saut inconditionnel
Opération de sautEn CONT/LOG, le repère de saut (étiquette) est indiqué sous forme d’un identificateur au-dessus du symbole de bobine ou du symbole d’affectation.
En LIST, le repère de saut se trouve derrière l’opération.
Le repère de saut peut se composer de quatre caractères dont le premier doit être une lettre ou le caractère spécial “_”.
Le repère de saut marque le point où l’exécution du programme est poursuivie. Les opérations ou les segments situés entre le saut et le repère de saut ne sont pas exécutés.
"font-size: 11.7px;">
Opérations de saut JMP et JMPNLes opérations de saut JMP et JMPN permettent d’interrompre le traitement linéaire du programme au sein d’un bloc et de le poursuivre dans un autre réseau. Un repère de saut (étiquette), qui identifie aussi le réseau de destination du saut, est indiqué au-dessus de l’opération de saut. Le repère de saut et la destination du saut doivent se trouver dans le même bloc. La destination du saut ne doit être présente qu’une seule fois dans ce bloc. Chaque repère de saut peut faire l’objet de sauts à partir de plusieurs points. Les sauts peuvent se faire vers l’avant ou vers l’arrière, c’est-à-dire vers des réseaux de numéro supérieur ou inférieur.
Le connecteur est un élément d’affectation intermédiaire qui mémorise le RLG actuel dans un opérande spécifique.