-->

samedi 2 mars 2019

Qu'est-ce qu'un contrôle ou un bloc fonctionnel?

Qu'est-ce qu'un contrôle ou un bloc fonctionnel?



Avez-vous déjà entendu parler d'un bloc de contrôle? Que diriez-vous d'un bloc de fonction? Différents programmeurs les appellent sous des noms différents, ce qui peut prêter à confusion, mais j'espère éclaircir les choses pour vous dans cet article.

image

En quoi consiste exactement un bloc de contrôle ou de fonction? Ils nous donnent des fonctionnalités supplémentaires dans notre système PLC. Vous avez probablement déjà vu ou utilisé un compteur ou une minuterie de base tout en parcourant le programme d'un automate.

En regardant la logique de l'échelle, cela ressemble littéralement à un bloc au milieu d'un échelon. Ce sont des exemples des blocs de contrôle ou de fonction dont nous parlons.


L’un des avantages de l’un de ces blocs de contrôle d’API est qu’il peut remplacer un composant physique complet.

image

Temporisateurs PLC en tant que blocs de commande ou fonctions

Voyons quelques-uns des blocs de contrôle ou de fonction les plus élémentaires et les plus couramment utilisés. Le plus commun est probablement un “timer”. Plus spécifiquement les deux types de base;

- Minuterie “délai ON”.

- Minuterie “Retard OFF”.

Une temporisation “ON delay” attend la mise sous tension d'une sortie après la période définie.

Une minuterie «Délai d’arrêt» désactivera la sortie après la période définie.


Les deux minuteries doivent être déclenchées par une entrée. Une fois l'entrée activée, la minuterie commencera.

image


Minuterie OFF-Delay et lavage de voiture

Toute personne qui a déjà lavé son véhicule dans un lave-auto a subi un retard de minuterie.

Vous mettez votre argent dans la machine pour allumer l'équipement de lavage de voiture. L'ajout de l'argent dans la machine agit comme votre contribution.


Une minuterie commence immédiatement à décompter lorsque les pompes et le lave-auto s’allument. Une fois la minuterie terminée, l'équipement s'éteindra. Tout cela est possible avec un simple bloc de contrôle appelé délai d'extinction.

image


Minuterie ON-Delay et verrouillage de votre véhicule

Une minuterie «ON delay» fonctionne de la même manière qu'une minuterie OFF, à la différence que la minuterie retardera l'activation de la sortie au lieu de la désactiver. Vous en avez peut-être ressenti les effets en verrouillant simplement votre véhicule.


De nombreux véhicules ont une fonction qui retarde le verrouillage du véhicule de 3 à 5 secondes après avoir appuyé sur le bouton de verrouillage. Dans ce scénario, le bouton de verrouillage agit comme une entrée qui déclenche le chronomètre. Une fois le délai défini écoulé, la sortie est activée et le véhicule se verrouille.

image

Comme vous pouvez l'imaginer, de telles minuteries sont extrêmement utiles dans un contexte industriel. Le fait de pouvoir programmer le temporisateur dans l’API au lieu d’utiliser un temporisateur mécanique câblé permet d’économiser du temps, de l’argent et est beaucoup plus fiable à long terme.

image
Minuterie ON-Delay et station de remplissage

La temporisation «ON delay» est fréquemment utilisée dans les équipements automatisés. Regardons une station de remplissage de boîtes. Une boîte doit passer d'un jeu de rouleaux à une balance pour être remplie avec un produit. Une fois la case remplie, un minuteur «délai ON» est déclenché pendant environ une seconde.


Ceci déclenche ensuite un vérin pneumatique programmé pour la sortie de la minuterie. Ce cylindre pousse la boîte vers le prochain jeu de rouleaux. La minuterie permet à cette seconde supplémentaire de s’assurer que rien d’autre ne tombera dans la boîte et que la côte est libre pour que la boîte se déplace.

image

Temporisateurs OFF et systèmes de vide

Les pompes à vide sont généralement programmées avec des blocs de contrôle de la minuterie «Retard OFF». Un exemple que je connais bien est la fabrication d’adhésifs. Une fois que l'adhésif est mélangé avec tous ses ingrédients, le fabricant doit supprimer toutes les bulles d'air supplémentaires de l'adhésif.

Ceci est rendu possible avec une pompe à vide. L'opérateur démarrera la pompe à vide pendant que le mélangeur tourne et la laissera fonctionner pendant la durée programmée, généralement une demi-heure ou plus.


Une fois la période de temps terminée, la pompe à vide sera désactivée.

image

Voyons ce que nous avons appris jusqu’à présent.

Les blocs de contrôle et les blocs fonctionnels sont les mêmes choses appelées par des noms différents. Ils remplissent une fonction dans notre programmation d'automates.


Certaines des fonctions simples sont les minuteries et les compteurs. Plus spécifiquement, les temporisations «ON delay» et «OFF delay». Ce sont des exemples dont nous avons parlé plus en détail.

image

Les temporisateurs “ON delay” activent une sortie après la période définie.

Les temporisateurs “OFF delay” désactivent la sortie après la période définie.

Celles-ci sont extrêmement utiles et utiles dans notre programmation d'automates. Ils peuvent également remplacer des composants physiques câblés pour nous donner plus de fiabilité et de flexibilité.

J'espère sincèrement que cet article vous a aidé d'une manière ou d'une autre. Il y a beaucoup à apprendre sur les automates programmables et la programmation. Obtenir une compréhension des blocs de contrôle simples ici peut faciliter votre apprentissage.

Merci encore pour la lecture. Laissez vos questions et commentaires et nous discuterons avec vous bientôt!


Bon apprentissage,


NEXT ARTICLE Next Post
PREVIOUS ARTICLE Previous Post
Disqus
Blogger
حدد نظام التعليق الذى تريده ... وأترك تعليقك

Aucun commentaire

NEXT ARTICLE Next Post
PREVIOUS ARTICLE Previous Post
 

About

-->