Tout comme le frère aîné RS232, le RS485 est une forme de communication série. Considérez RS485 comme le frère cadet et rapide de RS232.
Ce qui en a fait un tel progrès par rapport à RS232, c’est le fait qu’elle pouvait transmettre non seulement une transmission de périphérique à périphérique, mais également un bus de communication permettant de connecter plusieurs périphériques à la fois.
image
La configuration et les spécifications de la RS485 accélèrent et élargissent la portée de la transmission de données.
Vous n'êtes pas limité à 15 mètres de câble, comme avec RS232. La longueur de câble maximale pour RS485 est généralement indiquée comme étant égale à 1200 mètres ou environ 4000 pieds.
image
Tout comme le RS232, le RS485 n’a pas de connecteur standard réel. Plusieurs fois, l'ancien connecteur DB-9 est utilisé.
Dans certaines applications, des borniers ont été utilisés à la place d'un connecteur. Cela a permis à RS485 de devenir une forme de communication série très utilisée et très polyvalente.
image
Un autre avantage par rapport à RS232 que j'ai mentionné plus tôt est le nombre de périphériques pouvant être connectés. RS485 peut gérer jusqu'à 32 appareils connectés. RS232 ne peut en gérer qu'un seul. Cela a permis aux utilisateurs des installations de fabrication de connecter des applications plus grandes et des machines complètes avec un seul protocole.
Un autre avantage pour RS485 est qu'il est moins sensible aux problèmes de bruit. Le bruit électrique peut causer toutes sortes de problèmes à l'électronique.
RS232 référencé au sol pour déchiffrer les données qu'il transmettait. Cela permettait au bruit électrique de provoquer des interférences.
RS485 évite ce problème, ce qui permet également de blinder les câbles pour éviter le bruit. Vous vous demandez peut-être ce que je peux faire avec les communications série, en particulier RS485.
Un exemple très courant dans le monde de l'automatisation est le contrôle à distance des EFV ou des entraînements à fréquence variable. Beaucoup de gens appellent cela des moteurs.
image
Un simple réseau comprenant un automate, un variateur de fréquence et un pupitre opérateur permet le contrôle à distance des moteurs dans un environnement industriel.
Disons que vous surveilliez une pompe à eau remplissant un navire. Vous décidez que l’eau ne se remplit pas assez vite pour répondre à la demande. Avec votre réseau RS485, vous pouvez surveiller et contrôler à distance cette pompe depuis un centre de contrôle.
Cela est possible car l'IHM est connectée à votre automate via RS485. L'automate est également connecté au VFD via RS485.
Le PLC est programmé pour surveiller le niveau d'eau dans le bateau. Il permet également un contrôle de flux manuel si nécessaire.
Tout cela vous permet d'accélérer le VFD qui contrôle la vitesse de cette pompe à eau. Problème résolu grâce aux communications RS485.
Parlons de ce que nous savons maintenant sur RS485. Il est plus rapide et beaucoup plus polyvalent que l’ancien RS232.
Les utilisateurs peuvent utiliser un câble plus long, jusqu'à 1200 mètres ou 4000 pieds.
La fonctionnalité la plus importante de RS485 est le fait que vous pouvez connecter jusqu'à 32 périphériques sur un système. RS232 ne peut en gérer qu'un seul à la fois.
Il n'y a pas de connecteur standard pour le protocole. La plupart des fabricants utilisent encore un connecteur DB-9.
Vous pouvez également toujours simplement utiliser un bornier. Cela facilite l'utilisation de RS485. Au total, la RS485 a vraiment permis une automatisation complète avec la possibilité de connecter autant d'appareils à la fois.
nous espérons que vous avez trouvé cela intéressant et que vous reviendrez pour plus de nos blogs éducatifs. partagez vos pensées et vos idées directement dans les commentaires.
Merci d'avoir lu et partagé nos billets de blog,