-->

lundi 18 mars 2019

Notions de base sur les automates programmables

Notions de base sur les automates programmables



Aujourd'hui, nous allons parler des bases de l'automate. Le contrôleur logique programmable, ou PLC, est un ordinateur à usage spécifique. Il n’a pas d’affichage, pas de clavier, pas d’imprimante, pas de disque dur, et se cache dans le panneau de commande en sortie d’usine, mais c’est toujours un ordinateur.

image

Initialement, l’automate remplaçait les panneaux de relais, des dispositifs qui s’allument et s’éteignent. Faire fonctionner une machine en utilisant des relais en tant que logique demandait beaucoup de temps et de défis, et modifier la logique ou le fonctionnement de la machine était presque aussi compliqué que de recommencer à zéro.

image

De plus, les relais échouant beaucoup plus souvent que les composants informatiques, la logique de relais nécessitait plus de temps d'indisponibilité que les nouveaux contrôles basés sur un automate.

En plus de tout cela, les relais consomment beaucoup d’électricité, produisent beaucoup de chaleur et de suie et prennent beaucoup d’espace.


Un automate installé est d'une apparence trompeuse. Vous disposez d'un module de processeur et de périphériques d'entrée / de sortie, appelés E / S. Parfois, les E / S font partie de la CPU et parfois dans d'autres modules.



image

La CPU communique avec les E / S. Par conséquent, dans la plupart des systèmes, ils partagent un fond de panier qui les maintient physiquement en place et les connecte électroniquement.


image

Dans d'autres équipements, les modules d'E / S peuvent être situés à des kilomètres de la CPU et connectés avec des câbles de données, de sorte que l'API ne se limite pas à une seule armoire ou au même bâtiment. Étant donné que l'automate est un ordinateur, il n'est pas nécessaire de le limiter aux seules entrées et sorties numériques. Au fil des ans, les fabricants ont ajouté des entrées et des sorties analogiques et numériques.

image

Pour rendre ces appareils numériques utiles, ils ont également inclus la capacité de calcul dans la programmation, de sorte que nous pouvons maintenant calculer, par exemple, les valeurs de contrôle de processus statistique (SPC) et placer les contrôleurs PID directement dans le programme de l'automate.

image

Comme cela s'appelle un automate programmable, nous devons le programmer. La plupart des automates sont programmés à l'aide d'une application exécutée sur un ordinateur de bureau ou portable standard.

image

Selon le fabricant, ils communiquent avec l’API par l’intermédiaire d’Ethernet ou d’un bus de communication exclusif. La plupart des fabricants semblent avoir opté pour Ethernet et / ou USB ces dernières années.


Malheureusement, les fabricants d'automates n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur la manière dont nous programmons la logique de contrôle. Bien que la plupart des fabricants prétendent avoir recours à une «logique à relais», les spécificités de ce langage diffèrent d’un fabricant à l’autre, notamment des capacités différentes, des manières différentes de faire la même chose, et même des différences dans l’ordre dans lequel la CPU traite les différents processus. morceaux de logique.

image

La norme CEI 61131 de l'ANSI (American National Standards Institute) constitue une tentative pour ramener l'ordre et l'interopérabilité dans ce chaos. L'extrait de la page Web ANSI donne une idée de ce qu'il y a là.

La norme IEC 61131 définit plusieurs «langages de programmation» présentant des forces et des faiblesses différentes. Les normes de programmation locales - votre patron ou le client - spécifieront généralement la langue que vous utilisez.

Ceci conclut cette brève discussion sur la structure des automates - j'espère que vous avez apprécié cette petite introduction à l'architecture sous-jacente de nombreux systèmes de contrôle industriels. Continuez à regarder pendant que nous continuons notre exploration des bases des contrôles industriels.

J'espère que cette vidéo vous a aidé. Assurez-vous de revenir plus tard pour des vidéos plus impressionnantes!

Merci beaucoup d'avoir regardé, partagé et continué à faire partie de notre monde.


Avec tant d'amour et d'excitation,


NEXT ARTICLE Next Post
PREVIOUS ARTICLE Previous Post
Disqus
Blogger
حدد نظام التعليق الذى تريده ... وأترك تعليقك

Aucun commentaire

NEXT ARTICLE Next Post
PREVIOUS ARTICLE Previous Post
 

About

-->