-->

lundi 25 février 2019

Qu'est-ce que le modèle OSI?


OSI signifie Open Systems Interconnection (interconnexion de systèmes ouverts) et constitue un cadre conceptuel pour la communication des applications sur un réseau.

Le modèle comporte sept couches et leur description est utilisée pour aider les utilisateurs à identifier ce qui se passe dans un système de réseau.


Introduction au modèle OSI


Les couches de modèle OSI sont généralement décrites de haut en bas.

Les couches sont décrites comme suit: Application, Présentation, Session, Transport, Réseau, Liaison de données et Physique.


image1


Ces couches sont fournies par une combinaison de pilotes de carte réseau, de systèmes d'exploitation, d'applications et de matériel réseau facilitant la transmission de signaux via Ethernet, la fibre optique, le Wi-Fi ou d'autres protocoles sans fil.



image1


7. Couche d'application

Nous décrirons les couches de haut en bas comme la couche supérieure est la couche d’application ou la couche 7. C’est la couche avec laquelle la plupart des utilisateurs interagissent et se reconnaissent.

La couche Application fournit des services réseau à l'utilisateur final. Ces services sont des protocoles qui fonctionnent avec les données utilisées par le client. L'un de ces protocoles peut être HTTP utilisé avec les navigateurs Web tels que Google Chrome, Firefox et Internet Explorer.

Office, Outlook et Skype sont d'autres exemples d'applications utilisant cette couche.

Toutes ces applications interactives fournissent un ensemble de services qui permettent à la couche application de fournir des données et de recevoir des données de la couche présentation.


image1



6. Presentation Layer


La couche Présentation, ou couche 6, effectue la tâche simple de traitement de la syntaxe ou de conversion des données d'un format à un autre.

Par exemple, disons que vous commandez quelque chose dans une boutique en ligne. Ces transactions sont généralement traitées dans une transmission sécurisée, ce qui signifie que les données échangées entre le «magasin» ou l’application Web transmettent des données chiffrées à la couche Présentation, qui devront être déchiffrées et traitées.

Cette couche gère la traduction des données de la couche supérieure, qui est présentée au format application, en format réseau et inversement.

Une fois que la couche Présentation a traité les données d’un format à un autre, les informations sont ensuite transmises à la couche Session ou à la couche Application, selon que les données sont en cours de transmission ou de réception.

image1

5. Couche de session
Au niveau de la couche Session ou de la couche 5, la construction, la direction et la conclusion des connexions entre les périphériques se produisent. Cette couche prend en charge plusieurs types de connexions et est responsable de l'authentification et de la reconnexion en cas d'interruption du réseau.


Une fois la session établie, les données passent ensuite de ou vers la couche de transport.

image1

4. Couche de transport

La couche de transport, ou couche 4, est responsable de la transmission des données via des connexions réseau. Cette couche coordonne la quantité de données à envoyer, à quelle vitesse, où elles vont, et ce genre de choses.
image

Parmi les protocoles les plus connus pour les applications Internet, ces services peuvent être fournis par «Transmission Control Protocol» ou TCP et par «User Datagram Protocol» ou UDP. D'autres protocoles peuvent fournir des fonctionnalités supplémentaires, notamment la récupération sur erreur, le flux de données et la retransmission.


Une fois que la couche de transport a rempli sa fonction, les données sont ensuite transférées vers ou depuis la couche réseau.

image

3. Couche réseau

La couche réseau, ou couche 3, gère le routage des données.


Une fois que les données arrivent à cette couche, chaque trame de données est examinée pour déterminer si les données ont atteint leur cible ultime. La couche envoie les données à la bonne destination pour les transmissions sortantes et reçoit également les transmissions entrantes. La partie IP de TCP / IP est la couche réseau la plus connue d’Internet.

                                                                      image

Cette couche gère également le mappage entre adresses logiques et adresses physiques. Pour les adresses IP, cela est réalisé via le protocole de résolution d'adresse ou ARP.

                                                                    image

Les données sont ensuite transmises à la couche suivante requise, à savoir la couche liaison de données.

2. Couche de liaison de données

La couche de liaison de données, ou couche 2, est considérée comme la plus complexe des couches. Cette couche est souvent divisée en sous-couches appelées contrôle d'accès au support ou MAC et contrôle de lien logique ou LLC.
          image
La couche établit des liens sur le réseau physique. Lorsque cette couche reçoit des données de la couche physique, elle vérifie les erreurs de transmission, puis empaquette les bits dans des trames de données. À partir de là, cette couche gère les méthodes d'adressage physique pour les couches MAC ou LLC. Un exemple de couche MAC comprend les spécifications sans fil 802.11 et Ethernet.


Au niveau de la couche liaison de données, les données passent de ou vers la dernière couche du modèle OSI, à savoir la couche physique.
1. couche physique

La couche physique, ou couche 1, est la couche électrique / physique du modèle. Cette couche englobe les câbles de réseau, les fiches d'alimentation, les broches de câble, les fréquences radio sans fil, les connecteurs, les émetteurs-récepteurs, les récepteurs, les répéteurs, les impulsions de lumière, les tensions électriques, etc.

                                                                         image

Lors de la résolution de problèmes, il s'agit généralement du premier point de départ. L'appareil est-il branché? La carte sans fil fonctionne-t-elle?

Au niveau de cette couche, le modèle transmet les bits de données numériques de la couche physique de l'équipement source ou émetteur, sur un support de communication réseau, qui peut être électrique, mécanique ou radio, vers la couche physique de l'équipement destinataire ou destinataire.

Le modèle OSI est un guide destiné aux développeurs et aux fournisseurs pour lisser les progrès en matière de développement de produits de communication et de logiciels qui fonctionneront en coopération avec un modèle commun.

Une fois que vous avez compris le modèle, vous pouvez alors comprendre quels protocoles et quels appareils seront compatibles les uns avec les autres.

Merci beaucoup d'avoir lu, écouté et ajouté votre voix à cette conversation sur l'automatisation.


Votre attention et votre énergie en font l'une des communautés les plus favorables et encourageantes au monde!












NEXT ARTICLE Next Post
PREVIOUS ARTICLE Previous Post
Disqus
Blogger
حدد نظام التعليق الذى تريده ... وأترك تعليقك

Aucun commentaire

NEXT ARTICLE Next Post
PREVIOUS ARTICLE Previous Post
 

About

-->